TUI BLEU
DES HÔTELS CONÇUS POUR VOUS.Vancouver est la troisième plus grande ville du Canada. Cette ville récente est entrée dans la Confédération canadienne en 1871. Son histoire reste visible à l’œil nu, le long du front de mer, les visiteurs peuvent tout apercevoir, que ce soient les pavés de Gastown datant de la fin de l’époque victorienne aux brillantes cathédrales de verre postmodernes. En 1792, le capitaine George Vancouver explora le bras de terre de Burrard, au cours de l’étude côtière de ce qui est maintenant connu comme le Passage Intérieur. Mais il a fallu attendre la découverte d’or dans le fleuve Fraser dans les années 1860 pour que Vancouver deviennent effectivement une ville. A cette époque, la ville était connue sous le nom de Gastown, du nom du propriétaire du saloon « Gassy Jack » Deighton, qui ouvrit le premier bar de Vancouver en 1867. Un incendie a détruit la colonie deux mois après qu’elle eut été constituée. La plupart des bâtiments de Vancouver datent de la période de reconstruction de la petite ville en 1886. Le chemin de fer du Pacifique Canadien fut achevé en 1889, avec pour terminus la ville de Vancouver, elle s’est ainsi imposée comme le principal port du Canada pour le commerce avec l’Orient. Aujourd’hui, le port de Vancouver est encore le plus grand port du Canada, servant de tremplin vers la Chine et le Japon. Dans les années 1900, Vancouver était en plein essor avec le développement des industries de la pêche et du bois. La Seconde Guerre mondiale a propulsé l’économie de la ville dans l’ère moderne, et le réaménagement très réussi réalisé au cours des vingt dernières années a fait de Vancouver une ville moderne où il fait bon vivre. Plusieurs nouveaux bâtiments ont été construits pour l’Expo, l’exposition universelle de 1986. Canada Place Pier, qui est actuellement le siège du centre de commerce et de convention de Vancouver, avait été construit en 1985 pour accueillir le pavillon canadien de l’Expo. Il s’est inspiré de vieux navires et vu de l’arrière il ressemble à un galion espagnol. Un bâtiment en forme de polyèdre, qui ressemble à une balle de golf géante d’argent, a également été construit pour l’Exposition universelle et accueille désormais le Centre des sciences de Vancouver.
Naviguez à travers les contours complexes de certains des paysages hivernaux les plus stupéfiants de l’Alaska, en vous faufilant entre des îles escarpées, recouvertes de neige, et des géants glaciaires glissants. Naviguer sur ce tronçon de 804 km de la beauté de l’Alaska, c’est naviguer dans une œuvre d’art naturelle vivante, avec des montagnes parfaitement sculptées qui s’élèvent depuis le littoral et des îlots éparpillés sur les eaux sombres avec une attention délicate aux détails. Il s’agit d’un itinéraire de navigation courant en raison de ses eaux calmes et abritées, et de magnifiques scènes naturelles s’y déroulent constamment, qu’il s’agisse d’orques qui vous accompagnent dans les passages glacés à couper le souffle, de phoques communs qui font une pause sur des morceaux de glace flottants, ou de nuages qui s’accrochent à des sommets montagneux lointains. Si les démonstrations fondamentales de la puissance de la nature suscitent toujours l’admiration et l’étonnement, c’est la beauté tranquille de ce passage – au milieu d’eaux calmes, qui ne se séparent que pour révéler le dos lisse des baleines à bosse qui se jettent à l’eau – qui ne cesse d’être émouvante. Entre glaciers, villages isolés et fjords sculptés, le Passage intérieur est un voyage à couper le souffle à travers le maillage complexe des paysages côtiers fracturés, bruts et spectaculaires de l’Alaska.
Les Indiens Tlingit peuplaient à l’origine cette zone en tant que camp de pêche d’été, où cinq différentes espèces de saumons apparaissaient chaque année. Les indigènes l’appelaient « Kitchsk-hin», ce qui signifie flux de Kitchsk. Ce mot sonne comme une autre phrase Tlingit, qui se traduit par « Les Ailes du Tonnerre d’un aigle», et est parfois donnée comme l’origine du mot Ketchikan. Cependant, la plupart des habitants s’accordent à dire que le flux Kitchsk est la traduction plus précise. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Ketchikan a été le site d’une importante base de la garde côtière des États-Unis de la Garde et logeait plus de 750 hommes des troupe et officiers. Les années 1900 ont été une période de prospérité pour Ketchikan, ainsi que le reste de l’Alaska. L’or a été découvert dans les collines environnantes et sur l’île Prince of Wales et le cuivre fût découvert un peu plus tard. Ketchikan est devenu le centre d’approvisionnement pour toutes les mines de la région environnante. Dans le milieu des années 1930, Ketchikan s’était auto-proclamée «la capitale mondiale du saumon. » Rien qu’en 1936, la ville emballe plus de 1,5 millions de caisses de saumon. Autrefois une ville d’exploitation forestière et de la pêche par excellence en l’Alaska, Ketchikan était un lieu de travail pendant la journée où les visiteurs pouvaient flâner dans les docks. Mais le déclin des deux exploitations, forestière et de pêche obligea la ville à changer de cap. Aujourd’hui, Ketchikan est une ville touristique typique de l’Alaska, escale d’approvisionnement pour les clients de navires de croisière.
Juneau est une des deux seules capitales d’État dans le pays qui ne soient pas accessibles par la route. Considérée par beaucoup comme la plus belle capitale de la nation, Juneau est la deuxième plus grande ville, en superficie, des États-Unis. Le terrain de la ville est vallonné et ses ruelles sinueuses sont pleines de caractère. Cependant, le charme de Juneau en tant que petite ville est mêlé à une touche cosmopolite, en effet, vous y trouverez des musées intéressants, des magasins sophistiqués et des restaurants raffinés. En 1880, les chercheurs Joé Juneau et Richard Harris, dirigés par le chef des Tlingits de Kowee, échouèrent leurs canots le long du canal Gastineau, à l’embouchure du Gold Creek, où ils investirent sur un site de 160 hectares de la ville, un plein essor est ainsi né. Après que l’or dans les cours d’eau commença à manquer, Juneau devint un centre d’exploitation minier en roche dure. Au tournant du siècle, trois des plus importantes opérations minières dans le monde ont eu lieu à Juneau (Mine d’Alaska Juneau, mine d’Alaska Gastineau et le complexe Treadwell, composé de quatre mines distinctes). Ces mines ont produit plus de 158 millions de dollars d’or (120 millions d’euros) entre 1880 et 1944. La dernière des quatre grandes mines qui opéraient dans la zone ferma au cours de la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, Juneau était devenue la capitale de l’Alaska et les affaires du gouvernement avait remplacé l’activité d’extraction. Juneau est la destination touristique de l’Alaska avec la plus grande diversité, mélange d’aventure active et de romantisme. Cette petite ville pittoresque et sophistiquée est riche en culture autochtone et en histoire de ses mines d’or. Elle est nichée entre la forêt tropicale où les montagnes rencontrent la mer au milieu des 17 millions d’hectares de la Forêt Nationale du Tongass et un champ de glace de 1600 km ². Aujourd’hui, Juneau est célèbre pour ses paysages spectaculaires de montagnes, de glaciers, de fjords, de lacs et une la faune incomparable.
« North to Alaska » était la chanson chanté par ceux se précipitaient vers les mines d’or du Klondike. Habituellement, ils voulaient dire Skagway. Les sentiers de White Pass et Chilkoot étaient les passerelles vers le territoire du Yukon. La ruée vers l’or a été une aubaine et en 1898, Skagway était la plus grande ville de l’Alaska, avec une population d’environ 20.000 habitants. Hôtels, salons, salles de danse et le jeu y ont prospéré, attirant les résidents Skagway ainsi que les quelques 10.000 personnes vivant dans la proche ville de tentes de Dyea. Mais, alors que l’or commença a diminué en 1900, la population en fit de même, et les mineurs partirent rapidement vers Nome. Aujourd’hui, avec une population de moins de 1000 habitants, la ville conserve la saveur de l’ère de la ruée vers l’or dans son centre-ville, un quartier historique.
Sitka était au départ un village indien Tlingit majeur et a été appelé « Shee Atika », ce qui se traduit approximativement par « peuplement sur l’extérieur du Shee ». « Shee » est le nom des Tlingits de l’île de Baranof. En 1799, Alexander Baranof, le directeur général de la Compagnie russo-américaine, décida de déplacer sa base d’opérations de Kodiak et d’y installer un camp sur ce qui est désormais appelé Old Sitka, 12 kilomètres au nord de la ville actuelle. Il appela cette colonie, St. Archange Michael. Les Indiens Tlingit de la zone résistèrent à l’occupation et, en 1802, profitant de l’absence de Baranof, il mirent le feu au fort et massacrèrent les colons russes. Deux ans plus tard, Baranof y retourna et assiégea le fort indien. Les Tlingit se retirèrent et le quartier retourna une nouvelle fois aux mains des Russes. Cette fois-ci, les Russes construisirent la ville nouvelle sur un autre site et l’appelèrent New Archange. Pendant plus de six décennies, la Nouvelle-Archange fut la capitale de l’empire russe en Alaska. En 1867, la colonie de l’Alaska était devenue un considérable fardeau financier pour la Russie. William Seward, secrétaire d’Etat américain, négocia alors avec le tsar de Russie pour l’achat du territoire de l’Alaska pour 7,2 millions de dollars. La presse américaine s’est beaucoup moqué de Seward et du gouvernement américain pour l’achat de ce qu’ils ont alors appelé la « folie de Seward », la « Glacière de Seward », ou encore le « Walrussia ». Le 18 Octobre 1867, le drapeau russe a été abaissé à New Archangel et les « Stars and Stripes » (drapeau américain) fut dressé sur la ville de Sitka, récemment renommé. Le nom vient du mot Tlingit « Sheetkah », qui signifie « à cet endroit. » Tous les citoyens russes vivant dans l’ancienne colonie ont eu la possibilité de devenir citoyens américains. La plupart sont rentrés chez-eux, bien que quelques-uns soient restés ou aient migré vers la Californie. Sitka est restée la capitale du Territoire de l’Alaska de 1867 à 1906, lorsque celle-ci fut attribuée à Juneau. Le mouvement a été une conséquence directe de la ruée vers l’or. En d’autres termes, Sitka n’en avait pas mais Juneau en avait. Après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, Sitka est devenue une base navale à grande échelle. À un certain moment au cours de la guerre, Sitka avait une population totale de 37.000 habitants. Cependant, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville est devenue une zone bien plus paisible. Le plus grand boom de ces derniers temps pour Sitka s’est produit en 1959 lorsque Alaska Lumber et Pulp Company construisirent une usine de pâte À papier à Silver Bay, près de la ville. Aujourd’hui, la pittoresque Sitka est connue pour sa pêche et bien sûr ses nombreux sites historiques.
Hubbard Glacier, off the coast of Yakutat, Alaska, is the largest glacier in North America, with a calving front that is more than six miles wide. One of the main sources for Hubbard Glacier originates 76 mi inland. It has been a very active glacier, experiencing two major surges in the past 30 years. This glacier was named after Gardiner Greene Hubbard, a U.S. lawyer, financier, and philanthropist. He was the first president of the National Geographic Society.
Monumental scenery surrounds you in this remote corner of the world, where glaciers calve and whales cruise through inky waters, before an immense mountain backdrop. Almost totally submerged by the colossal landscapes around it, Seward – and the wonders of Kenai Fjords National Park – offer some of astonishing Alaska’s most thrilling scenery. Located in a deep gash in the Kenai Peninsula, Seward is a place to immerse yourself in nature’s majesty. View less Fjords carve into the landscape, while the Harding Icefield – which caps Kenai Fjords National Park – reaches out its icy fingers, with glaciers spilling down between mountain peaks. Head to Holgate Glacier, to come face to face with a breathtaking stack of intense blue and white ice. Get up close in a kayak or boat ride, to slalom through the discarded confetti of ice chunks, and perhaps even witness the powerful spectacle of an ice ledge creaking and groaning, before plunging to the waters below. The city of Anchorage is easily within reach from here, offering an incongruous contrast to the wild wonders of Alaska. A place where deep-sea fishermen bump shoulders with businesspeople on the 9-5, it’s a fascinating, remote city. Home to almost half of the Alaskan population, Anchorage and its humble skyline is dwarfed by the snowy peaks of the wilderness beyond. Don’t miss the opportunity to immerse yourself in the unique culture, traditions and heritage of the First Nation people of these lands too.
7 nuits avec Silver Moon - - Départ 04.09.2025
Nous vous remercions de votre demande. Nous vous ferons parvenir une offre dans les plus brefs délais. Meilleures salutations Votre équipe Cruisetour