TUI BLEU
DES HÔTELS CONÇUS POUR VOUS.Itinéraire Douvres - Rotterdam, Pays-Bas - Loisir en mer - Ålesund - Trondheim - Loisir en mer - Honningsvåg - Croisière scénique Cap Nord - Tromsø - Leknes plus
Douvres, dans le comté du Kent, au sud-est de lAngleterre, est depuis des siècles lun des plus importants ports dentrée dans le pays, en raison de sa situation sur la Manche, en face de la France. Les célèbres falaises blanches de Douvres vous accueillent à votre arrivée. La ville possède également un certain nombre de sites historiques, notamment un château médiéval. Pour de nombreux voyageurs, cependant, elle est avant tout une porte dentrée vers Londres. Peu dendroits peuvent rivaliser avec la capitale de lAngleterre en termes dénergie, datmosphère et de variété. La vitalité de Londres sur le plan de lart, de la musique et de larchitecture est formidable. Cest une ville qui offre non seulement de multiples attractions, de grandes structures et de grandes institutions culturelles (bien quil y en ait beaucoup), mais aussi des parcs pittoresques, des villages où lon peut se promener et des ajouts modernes frappants. Les pionniers de la cuisine font revivre les techniques traditionnelles et présentent des menus qui sont à lavant-garde des meilleurs restaurants du monde. Une visite guidée (à vélo ou à pied) de Londres vous permettra de découvrir par hasard des ruelles secrètes, des cours abritant des galeries dart originales et de vieux bistrots minuscules servant des bières britanniques fraîches. Les amateurs de shopping voudront jeter un coup dœil dans certains des emporiums commerciaux connus dans le monde entier, ainsi que dans les petites boutiques qui proposent des souvenirs uniques.
Souvent appelée la porte de lEurope, la ville portuaire de Rotterdam est pleine de charme du vieux monde. Le port offre une vue imprenable et un labyrinthe de quais et canaux, ainsi que les immenses flèches faites pour une belle vue. Promenez-vous et entrez dans lun des pubs ou restaurants le long du chemin. Seuls trois bâtiments davant la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ville ont survécu et méritent le détour – hôtel de ville, léglise Saint-Laurent et la Maison Blanche. Explorez le Musée Boymans van Beuningen, qui abrite une collection unique datant du 14ème siècle, ou le Musée Voor Volkenkunde – qui accueille les expositions ethnologiques. La belle architecture peut être admirée dans de nombreux domaines de Rotterdam, et plus particulièrement dans le quartier de Delfshaven – où les maisons du 18ème siècle y sont exposées. Pour rire, visitez Kijk-Kubus, une maison à lenvers.
Ålesund, une ville de pêche pittoresque d’environ 45 000 habitants située dans l’ouest de la Norvège, a été appelée la plus belle ville de Norvège. Un incendie en 1904 en a détruit une grande partie, qui a été reconstruite dans le style Art nouveau – également connu sous le nom de Jugendsti – qui était populaire au début du XXe siècle. Un an après l’incendie, la Norvège a obtenu son indépendance de la Suède, ce qui a donné lieu à une campagne de construction d’une « ville norvégienne » pour marquer la création de la nouvelle nation. Les bâtiments colorés comportent des tourelles et des flèches ressemblant à des châteaux, avec des façades complexes de fleurs ornementales, de gargouilles et de décorations inspirées des Vikings. Bordant la mer de Norvège, cette région est également célèbre pour ses chaînes de montagnes et ses fjords. Pour ceux qui recherchent une visite plus active, Ålesund offre de superbes possibilités de randonnée, de VTT et de kayak. L’un des points forts est l’ascension des 418 marches qui mènent au mont Aksla pour une vue spectaculaire sur la ville et les Alpes Sunnmøre. Tout près se trouve le Geirangerfjord, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO connu pour ses magnifiques chutes d’eau. C’est également là que se trouve Atlanterhavsparken, ou le parc de la mer Atlantique, l’un des plus grands aquariums d’Europe.
Bien quelle soit une destination de croisière populaire, la capitale viking de la Norvège est souvent négligée par les autres voyageurs au profit dOslo et des fjords. Pourtant, la troisième ville de Norvège a beaucoup à offrir à ceux qui prennent le temps de lexplorer. Le centre-ville compact, bordé par la rivière Nidelva, est facile à parcourir à pied. En lespace de deux heures, vous pouvez explorer les principaux sites du centre-ville tout en ayant le temps de manger un morceau. La grandeur gothique médiévale de la cathédrale de Nidaros est à voir absolument, tout comme le quartier historique de Bakklandet, situé au bord de la rivière, à quelques pas de là. Malgré toute cette histoire, la ville a un air de jeunesse, grâce à la prédominance de la NTNU, la principale université technologique de Norvège. La présence de milliers détudiants permet à Trondheim dobtenir de bons résultats en matière de culture des cafés et des magasins. Les amateurs de musique sy sentiront comme chez eux. Les musées Rockheim et Ringve témoignent de limportance de la musique dans le passé de la ville, tandis que les magasins de vinyles et les bars en sous-sol illustrent le présent.
Pour de nombreux voyageurs, le village peu peuplé de Honningsvåg nest rien dautre quune escale sur la route du Cap Nord, le point le plus septentrional de lEurope continentale. (Le Cap Nord est à juste titre une destination emblématique de la liste des choses à faire, avec des vues de carte postale sur locéan). Mais au milieu de ses bâtiments colorés, Honningsvåg a une vie culturelle animée, alimentée par lesprit local et une économie soutenue par le transport maritime dans la mer de Barents, qui est libre de glace toute lannée grâce à linfluence du Gulf Stream qui la réchauffe. La ville compte plusieurs institutions culturelles notables, notamment un musée et un centre culturel très fréquenté. Honningsvåg est également un excellent point de départ pour explorer le reste de la Norvège arctique, que ce soit à pied, en véhicule tout-terrain ou sur leau. De retour en ville, ne manquez pas de vous rendre à la statue de Bamse, le chien Saint-Bernard qui devint la mascotte des Forces norvégiennes libres pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville a été détruite par les bombardements pendant la guerre et les expériences pénibles de cette période sont documentées dans léglise, qui a servi dabri temporaire aux habitants.
Passerelle vers lArctique et surplombée par de hauts sommets enneigés, cest toujours un endroit lumineux et animé, grâce au soleil de minuit. Visitez les musées polaire et de Tromsø pour les fascinantes explorations de la faune et de lArctique.
La vie de pêcheur était autrefois dure et brutale dans larchipel norvégien des Lofoten, balayé par les vents. Les bateaux partaient de la ville de Leknes à la recherche de morue et courraient le risque de ne jamais revenir. Aujourdhui, les visiteurs suivent une route bien asphaltée qui longe de petites fermes au pied de sommets escarpés et enneigés, et qui contourne des tourbières, des lacs et des ponts abrupts qui relient les îlots rocheux les uns aux autres. En été, des poissons sont suspendus à des séchoirs en bois à chaque tournant. Grâce à son aéroport et à son terminal de croisière, Leknes, sur Vestvågøya, au milieu de larchipel, est la porte dentrée vers une série de hameaux de pêcheurs abrités, aux maisons traditionnelles perchées sur le bord de mer rocheux. À quelques minutes de route, à lextrémité de lîle, Skottinden est une sorte de mini-Matterhorn de 671 mètres de haut, un sommet emblématique qui donne le ton aux innombrables sommets à venir. Avec leurs galeries dart et leurs cafés, Henningsvær et Svolvær, plus grand, sont deux destinations à partir desquelles des zodiacs permettent aux visiteurs de sapprocher des orques et des aigles de mer. De manière surprenante pour un territoire aussi accidenté, même les écumeurs de plage trouveront ici des endroits à apprécier : Les températures côtières sont remarquablement douces malgré la situation au nord du cercle polaire.
La belle Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège, est lune des escales les plus prisées lors dune croisière dans les fjords. Descendez du bateau pour vous rendre dans le quartier médiéval des quais de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de lUNESCO depuis 1979. De petits bateaux bordent le port et des bâtiments à pignons en bois se dressent fièrement le long du bord de mer. La riche tradition maritime de Bergen remonte à près de 1 000 ans, notamment aux années où la ville a joué un rôle important dans la Ligue hanséatique, lempire commercial qui a dominé le commerce maritime dans la région entre le 14ème et le 18ème siècle. La ville est lune des plus anciennes colonies dEurope, et ses rues pavées et ses ruelles étroites mènent à des parcs au vert émeraude, à des cathédrales médiévales et à des forteresses de pierre qui tenaient les ennemis à distance il y a des siècles. La ville est également très agréable à parcourir à pied, avec ses bâtiments historiques et ses excellents marchés où lon trouve de tout, du poisson aux produits du terroir en passant par les bibelots et les souvenirs. Entourée de montagnes et dune épaisse forêt, et située à mi-chemin entre Geiranger au nord et Stavanger au sud, Bergen offre également de nombreuses activités en dehors de la ville. Que vous vous inscriviez à une excursion guidée ou que vous vous aventuriez seul, vous ne manquerez pas de tomber amoureux de Bergen.
Bien quelles fassent partie du Royaume-Uni, les racines des Shetland sont autant nordiques quécossaises. Cela se reflète dans les nombreux sites archéologiques de larchipel, les événements culturels et un dialecte unique qui emprunte beaucoup au vieux norrois. Bien que léconomie soit soutenue par lénergie, en particulier lindustrie pétrolière de la mer du Nord et un nombre croissant de parcs éoliens, lhéritage de la pêche et de la production textile des Shetland se perpétue. La tradition est également à lorigine des principaux festivals des îles, notamment le festival du feu Up Helly Aa, mondialement connu pour son thème viking, qui a lieu chaque année en janvier, ainsi que des festivals folkloriques plus modestes qui se déroulent tout au long de lannée. Situé à mi-chemin entre lÉcosse, la Norvège et les îles Féroé, larchipel abrite une faune variée, dont les emblématiques poneys des Shetland, facilement reconnaissables à leurs courtes pattes et à leur épaisse fourrure. Observez de plus près les poneys et les moutons noirs des Shetland, uniques en leur genre, lors de la route panoramique menant au remarquable site archéologique de lâge du bronze de Jarlshof. Si vous décidez de vous attarder à Lerwick, rendez-vous à Commercial Street pour découvrir les meilleurs magasins indépendants et les meilleurs restaurants. Un nombre surprenant de musiciens, décrivains et de cinéastes ont élu domicile aux Shetland. Le nouveau centre Mareel pour les arts visuels et du spectacle témoigne de limportance croissante de la communauté artistique dans le mode de vie des Shetland.
Lhistoire sest écrite dans ce port, situé juste en face de Rosyth, de lautre côté du Firth of Forth, lorsque la future reine Margaret dÉcosse y débarqua vers 1071. Son attitude religieuse dévote a fait de « Queens Ferry » le point de chute des pèlerins venus de létranger pour se rendre à Saint Andrews, la capitale ecclésiastique de lÉcosse au Moyen Âge. Lhéritage de Margaret se perpétue à moins dune douzaine de kilomètres de là, au château dÉdimbourg. La chapelle Sainte-Marguerite, qui serait la plus ancienne section des fortifications et le lieu de culte de Margaret, est une attraction majeure située sur le rocher du château. Mais la capitale écossaise ne se résume pas au château. Édimbourg est fière de présenter de nombreuses expositions sur les réalisations scientifiques nationales et internationales au Musée national dÉcosse, ainsi que de fantastiques œuvres dart visuel aux Galeries nationales dÉcosse. Les postes damarrage de South Queensferry se trouvent également à proximité de la plus grande métropole dÉcosse : la ville de Glasgow. Transformée à bien des égards depuis lépoque où, après la Seconde Guerre mondiale, elle avait la réputation dêtre sale et criminelle, la ville est lune des plus dynamiques du Royaume-Uni : cest la capitale de facto de la culture moderne en Écosse, avec les DJ les plus branchés et les artistes conceptuels les plus accomplis.
Douvres, dans le comté du Kent, au sud-est de lAngleterre, est depuis des siècles lun des plus importants ports dentrée dans le pays, en raison de sa situation sur la Manche, en face de la France. Les célèbres falaises blanches de Douvres vous accueillent à votre arrivée. La ville possède également un certain nombre de sites historiques, notamment un château médiéval. Pour de nombreux voyageurs, cependant, elle est avant tout une porte dentrée vers Londres. Peu dendroits peuvent rivaliser avec la capitale de lAngleterre en termes dénergie, datmosphère et de variété. La vitalité de Londres sur le plan de lart, de la musique et de larchitecture est formidable. Cest une ville qui offre non seulement de multiples attractions, de grandes structures et de grandes institutions culturelles (bien quil y en ait beaucoup), mais aussi des parcs pittoresques, des villages où lon peut se promener et des ajouts modernes frappants. Les pionniers de la cuisine font revivre les techniques traditionnelles et présentent des menus qui sont à lavant-garde des meilleurs restaurants du monde. Une visite guidée (à vélo ou à pied) de Londres vous permettra de découvrir par hasard des ruelles secrètes, des cours abritant des galeries dart originales et de vieux bistrots minuscules servant des bières britanniques fraîches. Les amateurs de shopping voudront jeter un coup dœil dans certains des emporiums commerciaux connus dans le monde entier, ainsi que dans les petites boutiques qui proposent des souvenirs uniques.
Souvent appelée la porte de lEurope, la ville portuaire de Rotterdam est pleine de charme du vieux monde. Le port offre une vue imprenable et un labyrinthe de quais et canaux, ainsi que les immenses flèches faites pour une belle vue. Promenez-vous et entrez dans lun des pubs ou restaurants le long du chemin. Seuls trois bâtiments davant la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ville ont survécu et méritent le détour – hôtel de ville, léglise Saint-Laurent et la Maison Blanche. Explorez le Musée Boymans van Beuningen, qui abrite une collection unique datant du 14ème siècle, ou le Musée Voor Volkenkunde – qui accueille les expositions ethnologiques. La belle architecture peut être admirée dans de nombreux domaines de Rotterdam, et plus particulièrement dans le quartier de Delfshaven – où les maisons du 18ème siècle y sont exposées. Pour rire, visitez Kijk-Kubus, une maison à lenvers.
Lhistoire sest écrite dans ce port, situé juste en face de Rosyth, de lautre côté du Firth of Forth, lorsque la future reine Margaret dÉcosse y débarqua vers 1071. Son attitude religieuse dévote a fait de « Queens Ferry » le point de chute des pèlerins venus de létranger pour se rendre à Saint Andrews, la capitale ecclésiastique de lÉcosse au Moyen Âge. Lhéritage de Margaret se perpétue à moins dune douzaine de kilomètres de là, au château dÉdimbourg. La chapelle Sainte-Marguerite, qui serait la plus ancienne section des fortifications et le lieu de culte de Margaret, est une attraction majeure située sur le rocher du château. Mais la capitale écossaise ne se résume pas au château. Édimbourg est fière de présenter de nombreuses expositions sur les réalisations scientifiques nationales et internationales au Musée national dÉcosse, ainsi que de fantastiques œuvres dart visuel aux Galeries nationales dÉcosse. Les postes damarrage de South Queensferry se trouvent également à proximité de la plus grande métropole dÉcosse : la ville de Glasgow. Transformée à bien des égards depuis lépoque où, après la Seconde Guerre mondiale, elle avait la réputation dêtre sale et criminelle, la ville est lune des plus dynamiques du Royaume-Uni : cest la capitale de facto de la culture moderne en Écosse, avec les DJ les plus branchés et les artistes conceptuels les plus accomplis.
Bien que les îles les plus au sud des Orcades soient situées à proximité de langle nord-est de lÉcosse, larchipel (environ 70 îles au total) et ses habitants ont toujours eu autant de points communs avec la Scandinavie quavec lÉcosse. En fait, jusquau 15ème siècle, les îles Orcades faisaient politiquement partie de la Norvège. Aujourdhui, les Orcadiens forment un groupe dÉcossais assez soudé et coopératif, une riche communauté dartistes et de crofters (petits exploitants agricoles), de pêcheurs et de commerçants. Lune des principales attractions touristiques est la richesse des sites préhistoriques des Orcades, qui comprennent des pierres dressées, des chambres funéraires et même des établissements de lâge de pierre, tels que Skara Brae, habité vers 3000 avant notre ère. Plus récemment, en raison de son isolement, les Orcades ont été choisies comme lieu de détention des prisonniers de guerre italiens pendant la Seconde Guerre mondiale ; une chapelle construite par ces derniers est un site populaire à visiter. La capitale de lîle est Kirkwall (à lorigine Kirkjuvagr, qui signifie baie de léglise). Vous y trouverez la cathédrale Saint-Magnus, lune des deux seules cathédrales davant la Réforme encore largement intactes en Écosse (lautre est la cathédrale Saint-Mungo de Glasgow). Le quartier historique de la ville comprend le palais du comte, construit pour le tristement célèbre comte Patrick Stewart, dont le père était un fils bâtard du roi Jacques V et qui fut exécuté en 1615 pour trahison.
Bien quelles fassent partie du Royaume-Uni, les racines des Shetland sont autant nordiques quécossaises. Cela se reflète dans les nombreux sites archéologiques de larchipel, les événements culturels et un dialecte unique qui emprunte beaucoup au vieux norrois. Bien que léconomie soit soutenue par lénergie, en particulier lindustrie pétrolière de la mer du Nord et un nombre croissant de parcs éoliens, lhéritage de la pêche et de la production textile des Shetland se perpétue. La tradition est également à lorigine des principaux festivals des îles, notamment le festival du feu Up Helly Aa, mondialement connu pour son thème viking, qui a lieu chaque année en janvier, ainsi que des festivals folkloriques plus modestes qui se déroulent tout au long de lannée. Situé à mi-chemin entre lÉcosse, la Norvège et les îles Féroé, larchipel abrite une faune variée, dont les emblématiques poneys des Shetland, facilement reconnaissables à leurs courtes pattes et à leur épaisse fourrure. Observez de plus près les poneys et les moutons noirs des Shetland, uniques en leur genre, lors de la route panoramique menant au remarquable site archéologique de lâge du bronze de Jarlshof. Si vous décidez de vous attarder à Lerwick, rendez-vous à Commercial Street pour découvrir les meilleurs magasins indépendants et les meilleurs restaurants. Un nombre surprenant de musiciens, décrivains et de cinéastes ont élu domicile aux Shetland. Le nouveau centre Mareel pour les arts visuels et du spectacle témoigne de limportance croissante de la communauté artistique dans le mode de vie des Shetland.
Habitée depuis plus de 6 000 ans, lîle de Lewis possède une histoire riche et une beauté sauvage. Explorez les paysages variés de lîle, des lochs ressemblant à des fjords aux falaises marines spectaculaires, en passant par les tourbières arides et les hautes terres romantiques couvertes de bruyère. Émerveillez-vous devant les mystérieuses pierres levées de Calanais, la pièce la plus remarquable de lantiquité dans les Western Isles. Offrez-vous également le célèbre Harris Tweed, tissé à la main et teint de manière unique à laide de plantes indigènes.
Belfast a émergé de décennies de conflit pour devenir lune des villes les plus intrigantes dIrlande. Au 19ème siècle, sa situation sur les rives du fleuve Lagan en a fait un centre industriel pour la corderie, la construction navale, le tabac et le textile. Cet héritage a façonné une grande partie de son architecture : De grands bâtiments municipaux et entrepôts de style édouardien et victorien se trouvent dans toute la ville, à côté des cicatrices révélatrices de son passé plus récent. Bien que lhéritage du conflit nord-irlandais de Belfast, connu sous le nom de « Les Troubles », soit toujours présent, il existe de nombreuses autres facettes de la capitale de lIrlande du Nord à explorer, depuis les rues pittoresques du quartier de la cathédrale jusquau quartier du Titanic, récemment régénéré, où fut construit linfortuné RMS Titanic. Belfast est également en train de devenir une destination gastronomique en plein essor, avec une nouvelle génération de chefs qui produisent des plats qui suscitent lenthousiasme. Au-delà des limites de la ville, le comté de Down et le comté voisin dAntrim offrent une multitude de choses à voir et à faire. Tout préjugé négatif persistant sévaporera après un court séjour dans cette ville fascinante et accueillante.
Situé sur la rivière Clyde, Greenock est sur la côte abrupte Ouest de lÉcosse, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes au loin. De la grande tour victorienne dans Cathcart Square au musée McLean et au Musée et galerie dart sur Union Street, vous trouverez beaucoup de choses à voir et à faire. Allez tout en haut du Craig pour avoir de magnifiques vues depuis le sommet de Lyle Hill, ou rendez-vous à proximité de Glasgow pour voir sa belle cathédrale et galeries dart. Exemples dexcursions: grands Lacs écossais, Château de Stirling.
Capitale et plus grande ville de lîle de Man, qui sétend sur 570 kilomètres carrés au cœur de la mer dIrlande, Douglas est facilement accessible depuis lÉcosse, lAngleterre, le Pays de Galles et lIrlande du Nord. À la fois culturelle et excentrique, la ville est assise sur une vaste baie en forme de croissant et constitue le point de départ de tout le reste de lîle de Man. Dès le début du 19ème siècle, Douglas est devenu un lieu de villégiature très prisé, les touristes affluant du continent pour profiter de ses plaisirs balnéaires. Aujourdhui, on retrouve des échos de cette époque avec des tramways tirés par des chevaux qui circulent le long de la promenade et ce qui semble être un énorme château de sable sur la baie à lîle Sainte-Marie. Il sagit en fait dun abri pour les marins construit en 1832 et surnommé la Tour de refuge par le célèbre visiteur William Wordsworth. Douglas est peut-être plus connu aujourdhui comme étant le point de départ de la célèbre course de moto « Isle of Man TT », qui a lieu ici chaque année en juin. Cest aussi le lieu de naissance du groupe de musique pop à succès des années 1970, les Bee Gees. Bien quils soient souvent plus étroitement associés à lAustralie, la maison denfance des frères se trouvait au 50 St. Catherines Drive, un site qui est marqué dune plaque bleue du patrimoine anglais en reconnaissance de son importance historique.
Douvres, dans le comté du Kent, au sud-est de lAngleterre, est depuis des siècles lun des plus importants ports dentrée dans le pays, en raison de sa situation sur la Manche, en face de la France. Les célèbres falaises blanches de Douvres vous accueillent à votre arrivée. La ville possède également un certain nombre de sites historiques, notamment un château médiéval. Pour de nombreux voyageurs, cependant, elle est avant tout une porte dentrée vers Londres. Peu dendroits peuvent rivaliser avec la capitale de lAngleterre en termes dénergie, datmosphère et de variété. La vitalité de Londres sur le plan de lart, de la musique et de larchitecture est formidable. Cest une ville qui offre non seulement de multiples attractions, de grandes structures et de grandes institutions culturelles (bien quil y en ait beaucoup), mais aussi des parcs pittoresques, des villages où lon peut se promener et des ajouts modernes frappants. Les pionniers de la cuisine font revivre les techniques traditionnelles et présentent des menus qui sont à lavant-garde des meilleurs restaurants du monde. Une visite guidée (à vélo ou à pied) de Londres vous permettra de découvrir par hasard des ruelles secrètes, des cours abritant des galeries dart originales et de vieux bistrots minuscules servant des bières britanniques fraîches. Les amateurs de shopping voudront jeter un coup dœil dans certains des emporiums commerciaux connus dans le monde entier, ainsi que dans les petites boutiques qui proposent des souvenirs uniques.
28 nuits avec Nieuw Statendam - - Départ 17.05.2025
Nous vous remercions de votre demande. Nous vous ferons parvenir une offre dans les plus brefs délais. Meilleures salutations Votre équipe Cruisetour